Pour ce nouveau volet de la « Météo immobilière », BFM interviewe les deux experts Jérôme Lafontaine, directeur de la performance des réseaux chez iad France, et Amandine Démaret, conseillère iad France depuis 10 ans à Rouen et ses environs : ils partagent avec vous leurs regards sur les dernières tendances et évolutions spécifiques du marché immobilier en Normandie.

BFMBonjour et bienvenue dans cette 7ème partie de la météo immobilière qui se concentrera aujourd’hui sur Région Normandie.
Cette région, très prisée des Parisiens notamment, semble connaître un nouveau regain après un début d’année compliqué, grâce à la baisse de l’inflation et à un meilleur accès au crédit. Alors pourquoi investir dans cette région ? Est-ce une région attractive en termes de projection ? Pouvons-nous nous permettre ce rêve entre qualité de vie et dynamisme économique ?

Amandine Démaret
Je suis entrepreneur au sein du réseau iad depuis près de 10 ans, tant en tant que conseiller immobilier sur la ville de Rouen et son agglomération, mais aussi comme entraîneur et directeur avec une belle équipe en Normandie.

Jérôme Lafontaine
J’ai rejoint l’aventure iad il y a presque 3 ans en tant que directeur réseau France et mon rôle, avec mes équipes mais aussi toutes les équipes d’accompagnement, est d’aider chaque entrepreneur, comme Amandine, à réussir le développement de son entreprise.

BFMPeut-on parler d’iad, ce réseau d’agents immobiliers ?

JL – iad est un réseau d’agents immobiliers, entrepreneurs indépendants, créé il y a un peu plus de 16 ans.
Elle compte aujourd’hui 13 800 conseillers en France, répartis sur tout le territoire et sur les 12 derniers mois nous avons réalisé 50 000 ventesce qui faitiad le leader des transactions immobilières en Franceavec un part de marché de 6,4%.
Depuis l’origine, le positionnement d’iad est de proposer une prestation de qualité au plus grand nombre, à des coûts très compétitifs.
Nous sommes également très fiers aujourd’hui d’avoir un 98% de satisfaction clientsur la base de plus de 180 000 avis, grâce au professionnalisme et à l’engagement local de chaque conseiller, comme Amandine en Normandie.

Marché immobilier décembre 2024, iad FranceMarché immobilier décembre 2024, iad France

BFMUn mot sur ce fameux baromètre ?

JL – Tout d’abord je voulais remercier nos partenaires avec qui nous construisons ce baromètre : le baromètre de l’association « Prix de l’immobilier », qui nous permet de suivre chaque mois l’évolution des prix de l’immobilier et du marché.

BFMPeut-on revenir sur la situation des prix en France ? Que nous apprend ce baromètre ?

JL – Le baromètre nous dit que le prix moyen du mètre carré en France s’élève aujourd’hui à 3 152 €qui est dans baisse de 2,4% sur 1 an. Ce que l’on peut également observer, c’est un ralentissement de cette baisse sur les 6 derniers mois : nous avons même villes de province sur lequel le prix augmente. Par exemple, dans 41% des villes de plus de 40 000 habitants on note une augmentation de 5,4% en moyenne et on peut citer quelques villes d’Amiens, Lille, Dijon mais aussi, en Normandie, la ville de Caen.

Prix ​​de l'immobilier en France, décembre 2024Prix ​​de l'immobilier en France, décembre 2024

BFMPourquoi cette remontée des prix ?

JL – Après une année 2023 difficile, on observe un reprise du marché immobilier depuis février 2024.
Comment cela se concrétise-t-il ? Par exemple, par une évolution du nombre de contrats signés, avec, sur les trois derniers mois, un nombre de ventes en hausse de 11,3% sur le marché en France. Pour le réseau iad, cette augmentation est +30% de compromis signé par nos conseillers au cours du dernier trimestre. C’est une très, très bonne performance !
Nous voyons également une autre variante : cette évolution du marché est plus nette en province qu’en région parisienne.
Les coûts légèrement plus élevés rendent un peu plus difficile la réalisation de leur projet pour les acheteurs.

Le marché immobilier en Normandie

BFMAmandine vous êtes originaire de la région rouennaise, que dire sur le terrain ? Qu’observons-nous ?

ANNONCE – En effet, sur le terrain, comme l’indique le baromètre, nous avons ressenti une baisse des prix de 1,6% pour les appartements et de 1,7% pour les maisons. En revanche, il faut noter que leAgglomération rouennaise rester l’un des plus attractifs de France encore aujourd’hui. C’est pourquoi notre déclin est un peu moindre par rapport aux autres grandes villes. Cette baisse des prix associée à une certaine stabilisation des taux a permis une reprise récente, un renouveau et l’arrivée de nouveaux acquéreurs, notamment des primo-accédants quelque peu perdus.

Prix ​​de l'immobilier en Normandie, décembre 2024Prix ​​de l'immobilier en Normandie, décembre 2024

Le rôle clé du conseiller immobilier

BFMAvez-vous des cas concrets ou des exemples à nous donner ?

ANNONCE – Oui, un exemple où clients m’a contacté (suite aux avis Immodvisor visibles sur mon profil) pour mettre un appartement à vendre dans le centre de Rouen : après 30 ans de vie dans cet appartement, ils ont voulu prendre leur retraite. Ils ont fait estimer l’appartement par plusieurs agences et ce n’est pas moi qui leur ai donné le prix le plus avantageux, ce qui était pourtant à mon avis le prix le plus avantageux. prix le plus adapté par rapport au marché actuel. Cependant, ils ont décidé de fais-moi confianceavec cependant une petite demande, à savoir tester un prix légèrement supérieur à ce que j’ai recommandé. Nous l’avons fait et après les différents retours des visiteurs et leurs commentaires, mes clients ont compris qu’ils devaient s’adapter : ils ont donc adapté leur prixet ce faisant, nous avons pu vendre au prix de mon estimationau prix du marché.

Un projet d'achat ?Un projet d'achat ?

Un projet d’achat ?

Découvrez notre biens à vendre partout en France

BFMOn l’entend, il y a cette réflexion autour du prix savoir être au juste prix…

JL – Dans un marché en reprise, notamment avec marges de négociation qui restent hautà 8,6% en moyenne, le rôle des conseillers immobilierscomme Amandine, accompagner et aider chaque vendeur mais aussi chaque acheteur à réaliser son projet est très important : être bien accompagné par un conseiller immobilier professionnel me semble clé réalise ton projet de vie. Nous savons qu’en immobilier ce sont des projets de cœur, donc l’accompagnement est vraiment important. Nous aidons les gens à réaliser leur projet, c’est toujours génial ! Et le sourire d’Amandine est aussi lié à cela, à cette passion d’accompagner des projets pour réussir pour nos clients, vendeurs et acheteurs.

ANNONCE – Je trouve que c’est effectivement le moment d’acheter : nous avons trouvé quelques acheteurs parisiens revenus en région Normandie pour ce côté attractif et cette proximité avec la ville de Paris.

Un projet immobilier ?Un projet immobilier ?

Un projet immobilier ?

Bénéficiez de l’accompagnement d’un conseiller* eux près de chez toi



Medical center

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *