L’hôpital Valais fait partie des douze hôpitaux suisses ayant récemment obtenu le Mandat de service hautement spécialisé (MHS) pour les tumeurs gynécologiques complexesZones partielles des “carcinomes ovariens / tubaires / péritonéaux”.
Le mandat de l’organisme de prise de décision de l’accord intercantonal relatif à la médecine hautement spécialisée (organisme de prise de décision du MHS) accordé à l’hôpital Valais porte plus de six ans et s’accompagne de l’obligation de parvenir au nombre minimum de 20 cas par an. Le fort engagement du service de gynécologie du Valais Romand Hospital Center (CHVR) et la collaboration du Haut-Valais Hospital Center (SZO) dans ce domaine ont permis cette reconnaissance nationale.
L’hôpital Valais attend également une décision finale en vue d’obtenir le mandat de service dans le domaine des carcinomes vulve / vagin et des carcinomes cervicaux. La collaboration entre le CHVR et le SZO pour la gestion chirurgicale conjointe des patients souffrant de ce type de cancer gynécologique doit permettre d’atteindre le nombre de cas requis par l’organisme de prise de décision.
Augmentation de la population risquée
L’observation de l’évolution démographique se reflète dans le Valais par la croissance démographique qui dépasse la moyenne nationale, liée exclusivement à l’équilibre des migrations et par le vieillissement de sa population avec une augmentation des résidents de plus de 65 ans estimés à 65% au cours des 30 prochaines années. Cette population risque davantage de développer des maladies oncologiques.
Dans le Valais, entre 2013 et 2017, le cancer de l’ovaire a présenté une incidence de 30 nouveaux cas par an, 11 cas pour le col de l’utérus et 42 cas pour l’organisme d’utérus. À ces nouveaux cas sont ajoutés ceux de la rechute.
Compétences qui restent dans le Valais
Le mandat de médecine hautement spécialisée allouée à l’hôpital Valais permettra non seulement des soins de haute qualité des femmes atteintes de maladies oncogynécologiques, mais il vous permettra également de maintenir les compétences en transfert de médicaments dans le Valais qui seront rentables pour toute la population féminine.
L’augmentation de la capacité de fonctionnement liée à la nouvelle extension de l’hôpital Sion permettra une prise en charge plus rapide des patients, en particulier celles atteints de tumeurs gynécologiques.
De plus, la motivation des équipes de transmission des médecins sera soutenue, avec un avantage pour l’attractivité de l’hôpital Valais en tant que centre de formation. Le recrutement doit être facilité, ce qui profitera à l’ensemble de la population de Valais.
Gynécologie / obstétrique – Hôpital Valais
Oncologie médicale – Hôpital Valais
Chirurgie générale et viscérale – Hôpital Valais