Evolution de la marge commerciale

La diversité des marges dans un marché en reprise

Dans un marché de l’immobilier ancien en reprise, les marges des transactions immobilières au plus haut depuis 2010bien au-delà des maxima déjà observés dans le passé. Dans Juilletle le niveau moyen des marges s’élève à 7,6% sur l’ensemble du marché (+92% depuis juin 2022). Mais les marges diffèrent largement entre le marché des appartements (6,7%, en hausse de 78% depuis juin 2022) et celui des maisons (8,3%, en hausse de 104% depuis juin 2022).

En outre, les évolutions récentes n’ont pas été comparables pour tous les types de logements.

Alors que sur marché des appartements LE marges ont augmenté de 7% depuis janvierils ont chuté rapidement (-40%) sur les grandes maisons (6 pièces et plus) pour s’établir à 6,9% en juillet et ils se sont effondrés sur les 5 pièces (-3%, à 6%). En revanche, ils ont augmenté de 10% sur les 3 pièces (à 6,6%) et les 4 pièces (à 7%), et de 25% sur les petits logements (à 7,7%).

Sur le marché immobilierLE marges ont augmenté de 8,3% depuis janvier : la hausse est quasi générale quelle que soit la taille du logement, à l’exception des 8 pièces et plus pour lesquels les marges stagnent depuis le début de l’année à un niveau élevé (à 9,8 %).

Et le marges restent les plus faible dans le régions où les prix sont élevés (Alsace, Ile de France, PACA, Rhône-Alpes) compte tenu du durcissement de l’accès au crédit : loin d’être synonymes d’avantage pour la demande, ils révéler la situation de pénurieun offre rarement disposé à perdre sur le produit de la vente. Alors qu’ils sont les plus élevés dans les régions à bas prix (Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Limousin) : sur des marchés étroits, réaliser des soldes nécessite une révision des prix affichés face à une demande rationnée par le crédit, mais cela n’est pas toujours suffisant. pour permettre à un acheteur de réaliser son projet.

« Le marché immobilier à Rennes et ses environs est particulièrement calme depuis la mi-juin, avec une baisse notable des appels malgré un nombre croissant de biens à vendre. Cependant, les acheteurs sont très qualifiés et tant que les marchandises sont au juste prix, les transactions continuent.

Jessi Pacaud, Rennes

Evolution du nombre de transactions en France

Une reprise des ventes en bonne voie

Avec la résurgence de l’offre de crédit bancaire, l’ancien marché reprend des couleurs. Les achats des particuliers profitent pleinement de la baisse des taux immobiliers et de l’allongement des durées d’emprunt. Par ailleurs, rarement dans le passé la reprise du marché du crédit a été aussi forte, malgré la décision de la Banque de France de restreindre le marché du crédit immobilier.

Le marché immobilier existant peut également compter sur l’amélioration rapide des intentions d’achat immobilier des ménages. Son rebond est donc significatifmême si elle ne permettra pas à elle seule de retrouver les niveaux d’activité élevés observés à la fin des années 2010. Par ailleurs, le nombre de compromis signés a augmenté depuis février dernier : sur un rythme trimestriel glissant, le le chiffre d’affaires réalisé à fin juillet 2024 est en hausse de 7,9%.

Le le rebond est clairmais quant au marché du crédit, la reprise sera lente tant que la Banque de France ne relâchera pas les contraintes qu’elle impose à la demande de crédit. Parce que pour l’instant, le le nombre de compromis signés au cours des 7 premiers mois de 2024 reste en baisse de 4,2% à son niveau de 2023. Tandis que les incertitudes économiques et financières nées de la dissolution de l’Assemblée nationale risquent de peser sur la reprise des ventes, au-delà de leur ralentissement saisonnier habituel.

Cependant, le moral des ménages bénéficiera de l’effet JO, propice aux engagements à moyen-long terme. Et les taux reprendront leur baisse à la rentrée, lorsque la BCE constatera que le recul de l’inflation s’est enraciné et que les craintes sur les taux du marché obligataire si souvent annoncées (mais peu visibles jusque-là) se seront dissipées.

Vous vendez votre propriété ?Vous vendez votre propriété ?

Vous vendez votre propriété ?

Estimez votre bien gratuitement en 2 minutes

Evolution du nombre de transactions en Île-de-France et en Province

Une hausse rapide des ventes sur un tiers du marché

Sur un marché en croissanceavec compromis en hausse de 7,9% sur 3 mois, la plupart des régions bénéficient du regain d’activité. Encore, quatre régions représentant 15% du marché national sont reste à l’écart, avec une baisse d’activité de 3%, en moyenne : l’Aquitaine, Franche Comté, Languedoc-Roussillon et Limousin. Dans ces régions, où les prix ont souvent fait preuve d’une certaine rigidité à la baisse (à l’exception de l’Aquitaine), la demande reste pénalisée par la situation économique (compte tenu des apports personnels exigés) ou par les conséquences du dérèglement climatique.

Dans plusieurs régions (Alsace, Champagne-Ardenne, Haute Normandie, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Picardie et Rhône-Alpes) qui transportent près de 30% des ventes réalisées en France métropolitainelorsque les prix pratiqués restent abordables (compte tenu des revenus des candidats à l’achat), le le niveau d’activité a augmenté rapidement (au moins 10 %, voire parfois 20 %) : la demande a pu répondre plus facilement aux exigences d’apport personnel élevé imposées par la Banque de France, l’offre de crédits bancaires ayant été largement mobilisée afin d’atténuer la récession du marché tendances.

Dans Île-de-France où le marché bénéficie largement du retour des acheteurs les plus aisés (au moins 4 smic), avec un apport personnel élevé leur permettant de s’affranchir des contraintes imposées par la Banque de France, les ventes ont augmenté de près de 10% sur les 3 derniers mois.

Ailleurs, les ventes ont augmenté d’environ 5% en moyenne. Dans ces régions, des niveaux de prix a priori abordables au regard de la demande présente sur le marché et d’une offre de crédit dynamique ont permis une reprise de l’activité.

« Le marché local sur la période de juin 2024 a été contrasté, avec des demandes de visites et de devis mais les clients étaient incertains, notamment en raison des élections qui étaient prévues fin juin. L’envie d’acquérir ou de vendre est toujours présente, ce qui est bon signe ! Les clients sont également plus réceptifs à vouloir passer par un professionnel de l’immobilier afin de pouvoir garantir une vente réussie dans la majorité des cas !“

Élodie Regnault, Reims

Un projet immobilier ?Un projet immobilier ?

Un projet immobilier ?

Bénéficiez de l’accompagnement d’un conseiller* eux près de chez toi

A propos du LPI – baromètre iad

L’association « Les Prix Immobiliers » a été créée le 22 décembre 2009 pour développer un observatoire des ventes de logements anciens et neufs offrant aux différents acteurs un outil précis de connaissance du marché.

Les membres actuels sont :

BNP Paribas Residentiel CHH, Crédit Logement, Crédit Mutuel, Groupe BPCE, iad, La Banque Postale et Sogeprom

Découvrez le baromètre des prix de l’immobilier en France.



Medical center

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *