Vous souhaitez vendre un bien immobilier, évaluer votre patrimoine, préparer votre succession ? Quelle que soit la raison, simuler le prix de l’immobilier est une première étape. Et pour cela, il existe différentes solutions.
Simulez vous-même le prix de votre bien
Il est possible d’effectuer le simulation du prix de l’immobilier. La démarche est certes fastidieuse mais tout à fait accessible, avec un peu de rigueur et le bon outils.
Tout d’abord, vous pouvez regarder le prix de vente d’un bien immobilier similaire au vôtre en termes de localisation (quartier, rue, exposition), de configuration (surface, nombre de pièces), DPEetc. L’analyse des annonces immobilières peut vous donner une estimation approximative de la valeur de votre propriété.
Pour affiner le simulationvous pouvez utiliser bases de données notariales (ou la Direction Générale des Finances Publiques (Ces outils agrègent les données des ventes effectivement réalisées sur la quasi-totalité du territoire (à l’exception du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Moselle et de Mayotte).
Même si ces données ne renseignent pas sur le DPE, la qualité du bien, la localisation exacte, l’agencement ou l’état du bien, elles peuvent permettre de réaliser une simulation adaptée de l’état du bien. prix de votre propriété. Au minimum, vous pouvez vous inscrire dans une fourchette de prix.
Simulez le prix de l’immobilier en ligne
Il y a aussi simulateurs en ligne qui vous permettent de créer une simulation plus détaillée de votre propriété.
Ces simulateurs utilisent les mêmes bases de données publiques que celles évoquées ci-dessus mais intègrent également des données plus précises. Et pour cause : ces simulateurs sont généralement édités par réseaux immobiliers.
Ainsi, ils mettent en balance les données publiques imprécises provenant des notaires et de la direction générale des finances publiques avec de nombreux critères supplémentaires (date de construction du bien, besoin de travaux ou non, orientation, DPE, configuration, caractéristiques apportant une valeur ajoutée telles que terrasses, parkings, etc.).
Aussi, plus les réseaux immobiliers qui publient ces simulateurs enregistrent transactions immobilières et plus les simulations réalisées sont détaillées et proches de la valeur réelle, selon les biens.
Avec 65 000 transactions réalisées en 2023, le Réseau iad France dispose d’une quantité considérable de données lui permettant de proposer un simulateur de prix particulièrement précis.
Ainsi, grâce au simulateur iad, vous pouvez simuler le prix de votre bien immobilier avec une grande précision. Passer l’examen!
La meilleure façon de simuler le prix de l’immobilier : faites appel à un conseiller iad
Toutefois, rien ne remplace lecompétencela connaissance du marché, la capacité d’affiner une estimation et le sentiment d’observer les détails d’un bien réel professionnel de l’immobilier.
En bref : la meilleure façon de simuler le prix de l’immobilier Reste à faire appel à l’expertise d’un professionnel de l’immobilier qui effectuera une visite du bien afin d’en réaliser une analyse précise. Vous obtiendrez alors le meilleure simulation de la valeur de votre bien immobilier.
Alors si vous souhaitez simuler le prix de votre bien immobilier en vue d’une vente, d’une estimation de votre patrimoine ou de préparer votre succession, contactez un conseiller iad près de chez vous !